Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEUX ANS DE "VACANCES"

par Mori Nadal

publié dans cancer

Le cerveau a bien des particularités et surtout beaucoup d'humour.

Ce matin, je me suis réveillée à 6h30. Heure à laquelle je mets mon réveil pour les jours où je travaille. C'est pas beau ça? j'ai donc commencé à penser et à penser (j'ouvre de bonne heure mais je ferme très tôt).

Dans 20 jours, je reprends mon travail, deux ans, presque jour pour jour, après l'annonce du cataclysme qui a modifié et détourné le cours de mon existence.

Les paroles de mon médecin : "c'est ce que tu craignais" résonnent encore dans ma tête. La chose que je craignais le plus au monde. Le terroriste cellulaire le plus meurtrier de ces deux derniers siècles. Le crabe. (désolée, je n'ai aucune envie de le nommer ici).

Le paradoxe dans cette histoire, c'est que, malgré les souffrances, la terreur et la colère, ces deux ans sont passés aussi vite qu'un chat effrayé. Il ne reste plus qu'un souvenir "vague", comme celle d'une marée noire. La marée s'est retirée, le calme est revenu.

Et comme lorsque la marée se retire, il me reste les meilleures choses. Oh bien évidemment, mon état physique est bien affaibli et je ne peux hélas plus pratiquer de sport extrême (rires...je ne sais même pas ce que ça signifie), mais tout ce que j'ai perdu en physique, je l'ai récupéré en mental. Mes bras ne peuvent certes plus soulever un sac de patates supérieur à 10kg, mais je vous jure que ma foi et mon mental pourraient soulever des montagnes.

Certains font le tour du monde en deux ans, moi j'ai fait le tour de moi-même. J'étais comme construite à l’envers ou dans le désordre. Cette ignominie m'a au moins remis les idées en place, bien calées pour recommencer ou du moins continuer....d'une autre manière.

Si l'on m'avait dit que j'aurais cette saleté à affronter et que j'en sortirais "gagnante", j'aurais conseillé à cette personne d'aller consulter une éminence psychiatrique.

Avant l'atome, il y a le quanta...le néant en gros. Et du "rien" nait le tout. Non je ne prêche pas pour une secte quelconque, c'est tout simplement de la physique quantique.

Et comme elle, du néant, j'ai connu une nouvelle naissance. Je vais à l'essentiel en ignorant les futilités. J'ai découvert une liberté que je ne connaissais pas : celle de laisser le monde vivre ses turpitudes sans tenter de les comprendre. Et surtout, surtout, j'ai cette put... d'envie de vivre qui me dépasse. Même si certaines angoisses ne me quittent pas, ma détermination à vivre les supplante.

J'ai deux passions qui sont la photographie et l'écriture. Elles n'ont jamais autant trouvé leur utilité. Je ne sais plus où donner de la tête. Les projets qui toquent à ma porte sont comme des locomotives qui m'entrainent vers le haut. Tout va très vite sans que je bouge. Je teste, Monsieur Einstein, votre relativité, en espérant graviter encore longtemps dans cet état de grâce.

Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre, mais j'en savoure chaque instant et si le monstre me laisse tranquille, comme le dit si bien Monsieur Goldman : "j'irai au bout de mes rêves......"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article